Définition de la sophrologie :

« La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. »

Définition de la chambre syndicale de la sophrologie : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/definition-sophrologie/

La sophrologie psycho-comportementale

Cette branche spécifique de la sophrologie allie les méthodes originales pensées par Alfonso Caycedo à d’autres techniques complémentaires telles que la PNL (Programmation Neuro-linguistique), l’hypnose, l’approche centrée sur la personne ou encore le coaching. La finalité de cette méthode est de vous permettre d’atteindre un objectif précis en un nombre de séances limitées (environ une dizaine) en vous donnant les outils et techniques nécessaires pour y parvenir. 

Déroulé d’une séance de sophrologie

La première séance est dédiée à un entretien lors duquel vous pourrez exposer votre problématique. Nous discuterons alors ensemble de l’objectif que vous souhaitez atteindre et des moyens pour y parvenir. Cette séance se terminera par une courte session de relaxation.

A l’issue de cette rencontre, j’établirai pour vous un protocole personnalisé, sur un nombre de séances défini, en tenant compte de votre problématique et de vos envies.

Les séances suivantes se composeront d’exercices de respiration, de relaxation ainsi que des visualisations.

Vous avez visité Accueil » La sophrologie